Analyse et cheminement des dossiers de requêtes et Sélection des organisations des producteurs/trices

Une fois les dossiers entiérement constitués par les Organisations de Producteurs/trices potentiellement bénéficiaires des appuis du Projet, ils doivent être analysés et acheminés vers les structures téritorialement compétentes. La sélection définitive des OP partenaires du Projet se fera aprés un comité de sélection mise en place à cet effet.

I- Analyse et cheminement des dossiers de requêtes

Les dossiers de requête seront déposés au niveau des délégations d’Arrondissement MINADER à l’attention des Agents d’Appui Conseils (AAC) ou directement auprès de celui-ci.  L’AAC veillera à ce qu’un registre soit ouvert pour enregistrer tous les OP qui déposeront un dossier de requête. Chaque OP qui déposera un dossier de requête repartira avec un récépissé de dépôt.

 Après les délais requis pour la réception des dossiers de requêtes, l’AAC procèdera à leur analyse. Il s’agira de constituer un lot à part de dossiers de tous les OP qui ne sont pas éligibles. Ensuite, il procèdera à la classification des dossiers par arrondissement et par niveau d’organisation (GIC, Union, fédération, coopérative). La même classification sera faite par département. Après cela, tous les dossiers ainsi traités seront acheminés à l’antenne concernée du PADFA par l’AAC accompagnés d’un rapport d’analyse  adressé au chef de composante production suivant le canevas qui lui sera indiqué. Ce canevas sera conçu pour permettre aux membres de comités de sélections d’être fixés sur le nombre de GIC, Union à sélectionner par arrondissement et le nombre de Fédération et coopératives à sélectionner par département ou par région.

II- Sélection des organisations des producteurs/trices

Cette étape consiste à mettre en place dans chaque département et dans chaque région des zones du projet un comité pour chaque filière dont les membres seront  chargés d’examiner le dossier de requête de chaque OP éligible et de statuer sur la possibilité d’existence d’un  partenariat entre elle et le projet.

 Constitution des membres :

Au niveau des départements, quelque soit la filière concernée, les GIC et les Unions de GIC seront sélectionnés par les membres qui sont constitués de :

1) Représentant du Délégué régional ;

2) Délégué départemental de l’Agriculture ;

3) Cadres du PADFA (Chef d’antenne, chefs de composantes);

4) Les Délégués d’arrondissements concernés ;

5) AAC concernés ;

6) Représentants des OP (union, Fédération, Planopac) ;

Au niveau des régions, quelque soit la filière concernée,  les Fédérations et les coopératives seront sélectionnées par les membres qui sont constitués de :

1) Délégué régional de l’agriculture ;

2) Délégués départementaux de l’agriculture concernés ;

3) Cadres du PADFA (Chef d’antenne, chefs de composantes);

4) Les Délégués d’arrondissements concernés ;

5) AAC concernés ;

6) Représentants de la PLANOPAC

themekiller.com