Dans le cadre et en prélude de la cérémonie officielle du PADFA II à Maroua, M. Gabriel MBAIROBE le MINADER s’est sur le terrain pour visiter certaines coopératives bénéficiaires du Projet. Il a été à cette accompagné d’une forte délégation exceptionnelle comprenant outre le Gouverneur de la Région, le représentant du FIDA, ceux des administrations parties prenantes au développement rural, et bien entendu la Coordonnatrice nationale du PADFA ainsi que l’équipe du Projet au grand complet.

Dans une première étape, le Ministre s’est arrêté à Gazawa (Diamaré), pour rencontrer le groupe NGA ALLAH OKI, la coopérative de producteurs d’oignon de la localité. Cette rencontre a été organisée sur le site même du champ communautaire et des pépinières adjacentes de la coopérative.

La coopérative hôte s’est d’abord fait le rare devoir et plaisir, pour la première fois, de se présenter au MINADER : le PCA n’a pas lésiné pour rappeler sa mise en place grâce au PADFA, les appuis qu’ils en ont reçus jusqu’à présent et les performances qu’ils ont réussi à atteindre depuis 4 ans qu’ils évoluent dans le giron du Projet.

Occasion trop bonne également, pour que la coopérative énumère ses difficultés et attentes par rapport au PADFA II.

Dans la suite, le Ministre a pu apprécier l’activité de la coopérative, sur la vaste parcelle fraîchement repiquée : grâce aux explications des membres, il a pu apprécier leur parfaite maîtrise des itinéraires techniques de leur domaine.

D’ailleurs, à la fin le MINADER n’a pas manqué de les féliciter du travail accompli, en les encourageant vivement à profiter pleinement des réelles opportunités qu’offre le Projet new look, en plus de celles dont elles ont déjà bénéficié dans le PADFA l, avec le succès constaté.

Deuxième étape de ce périple sur le terrain : Mokong (Mayo-Tsanaga), plus brève certes mais non moins intense. Cette dernière était consacrée principalement à la visite du magasin de stockage d’oignon de la coopérative KAWTAL REMOBE TIGNERE, une infrastructure construite par le PADFA il y a 3 ans, et dont le groupe fait un usage particulièrement bénéfique depuis lors, à en croire le président du groupe.

À la même occasion, le MINADER s’est dirigé vers le stand de vente attenant, pour se voir présenter quelques produits de la coopérative, notamment d’autres que l’oignon. À l’intention des coopérateurs venus nombreux à Mokong, M. MBAIROBE a tenu à remercier le FIDA pour son appui financier à l’émergence d’une production et d’une conservation de l’oignon remarquablement efficaces. “Je suis satisfait de ce que j’ai vu”, a-t-il déclaré à l’issue de la visite.

Share.

About Author

Leave A Reply

themekiller.com