Si la Coordonnatrice Nationale a accueilli une doléance vraiment poignante durant son récent parcours marathon dans l’Antenne de Maroua, ç’est bien celle exprimée par le PCA de la COOP-CA KALSENDI, la coopérative des producteurs de semences de riz de Kismatari (Nord)!

DAMNA Albert a effectivement parlé avec des élans du cœur, pour dire la détresse des siens devant la calamité que représente la mévente, depuis deux saisons, de leur production de semences : « On avait pourtant bien commencé en gagnant un gros marché avec la Croix-Rouge il y a quelque temps. Depuis, c’est la sécheresse totale. On a postulé à plusieurs appels d’offres du même type sans plus de succès, sans qu’on sache pourquoi, alors que nous nous sommes toujours arrangés à être les mieux disant au niveau du prix. Résultat : on a actuellement la production de deux campagnes en stock au magasin, non écoulée. Les membres de la coopérative sont évidemment un peu découragés ! »

Cette mévente qui s’éternise affecte même le fonctionnement de Kalsendi : ils ont dû s’endetter pour pouvoir acquérir la semence de base et les intrants pour les membres, par défaut de l’argent attendu de l’écoulement de leur stock. Pourtant, affirme t-il, ils continuent à vouloir bosser: « Il n’est pas question pour nous de baisser les bras ! Nous voulons assurer malgré tout la prochaine campagne, étant engagés sur 80 ha de L36 et 20 de NERICA3 (ou même 40 ha, selon la disponibilité de la semence de base) ! »

DAMNA Albert assure cependant avoir soumis cette pénible situation au MINADER, qui leur a recommandé de se rapprocher du PADFA en tant que principal partenaire, pour trouver une solution à ces invendus. Le PCA pense donc que le Projet peut effectivement faire quelque chose : « D’abord nous appuyer en semence de base et en intrants, que nous n’avons pas encore pu acquérir suffisamment. Puis et surtout, trouver un moyen pour que notre stock soit écoulé, par exemple en en achetant une partie au profit des producteurs de riz de consommation qu’il encadre par ailleurs ! »

 

Share.

About Author

Leave A Reply

themekiller.com