Le PADFA n’a manqué aucun événement officiel concernant le développement du monde rural dans l’Extrême-Nord (ou ailleurs). Cette constance dans sa visibilité a encore été manifestée lundi le 23 décembre à Maroua, à l’occasion du lancement par Gabriel MBAIROBE le MINADER du mini-comice agropastoral de Maroua.

Pour la circonstance l’Antenne Régionale du Projet n’a pas lésiné sur la mobilisation pour meubler son stand d’exposition : 7 coopératives ont en effet été mises à contribution, à savoir Vele, Sittibirli, Damdam et Gawar pour le riz, Mozogo, Gazawa et Mora pour l’oignon.

Lors du passage du Ministre devant les installations du PADFA, particulièrement bien montées il faut le dire, le MINADER a marqué une fois de plus son intérêt pour le Projet en prenant le temps non seulement de faire une revue de détail des produits présentés par les coopératives, mais surtout d’engager un échange aussi remarquable et remarqué qu’inattendu avec le responsable d’une coopérative présente, celle de Vele. Le PCA Amadou Elie, un peu interloqué au début par les questions directes de M. MBAIROBE, a été parfait dans son rôle quand le Ministre lui a demandé des précisions sur l’origine des semences de riz (« IRAD ! »), la capacité de production des coopératives à l’hectare (« 6 t à l’hectare chez nous ! »), la disponibilité des stocks de semences (« Nous avons 100 t  M. Le Ministre ! »). Une dernière saillie à laquelle le MINADER a réagi avec son humour habituel : « Et dire que dans ce pays on se demande où trouver la semence de riz sélectionnée ! »

Le PADFA sera encore présent le 24 décembre à Garoua pour un autre événement, à savoir le comice agropastoral régional du Nord. À n’en pas douter, on peut prévoir  un engagement similaire de la part des coopératives locales dans l’animation du stand du Projet. Ce sera toujours devant le MINADER qui, de toute façon, sait à quoi s’en tenir sur un PADFA dont il a déjà dit attendre beaucoup, non seulement dans le Septentrion, mais aussi au niveau national. 

Share.

About Author

Leave A Reply

themekiller.com