Pour la saison agricole en cours, les membres de la COOP-CA RITO (Coopérative des Riziculteurs de Tonga) qui exploitent l’AHA de Mboungeuh (Bandounga, dans le Ndé) sont déjà sur leurs parcelles. Hier le 5 juin 2019 en effet, ils ont commencé à préparer le terrain pour planter leur nerica L56. Le groupe qui s’est lancé au travail ne comprenait certes qu’une vingtaine de coopérateurs, mais ce n’ était que le premier coup de machette ! Il est certain que les autres suivront dans la foulée. On peut d’ailleurs en croire Élodie B. FANKAM l’agent d’appui conseil qui était présente lors de ce lancement de campagne (comme toujours !) : l’engouement des membres de la coopérative ne s’est nullement émoussé même après le départ du PADFA.

Pour ce 5 juin, le travail a consisté à d’abord contrôler et nettoyer les canaux, avant le désherbage des parcelles. Ils bossent comme d’habitude à la force des bras : le manque d’équipements de débroussaillement est toujours là. Et on peut supposer qu’il n’en sera pas de même pour le labour : la COOP-CA RITO a bien reçu un motoculteur du PADFA, et comme d’autres ne rêve que de ce tracteur qu’en son temps M. BIAMOU Raphaël son Président a demandé au PADFA.

En tout cas, ils entendent augmenter la superficie à exploiter cette année, et éventuellement occuper la totalité des 15 hectares du périmètre aménagé, sans laisser des portions en friches. Ils auront d’ailleurs une bonne raison de le faire : contrairement à certaines saisons passées où ils ont subi les affres de la sécheresse, la pluviométrie est abondante cette année. Bonnes récoltes en vue !

Share.

About Author

Leave A Reply

themekiller.com