• Invité du journal radio de 13 heures du 15 mars 2019 dans le cadre du lancement de la campagne agricole, le MINADER a répondu à une question relative aux appuis apportés par le Gouvernement au développement agricole de la région de l’ouest. Parmi ceux que M. Gabriel Mbairobe a passés en revue, se retrouvent presqu’exhaustivement ceux qui ont constitué les activités et réalisations du PADFA à l’Antenne de Bamenda (comme dans ses autres zones d’intervention). Extrait de l’interview :

« Le Gouvernement a prévu plusieurs projets d’accompagnement, notamment en matière d’aménagement des bas-fonds : c’est par exemple le cas des bas-fonds du Noun. Nous avons également pu enregistrer plusieurs organisations paysannes désormais arrimées aux lois OHADA, avec aujourd’hui un conseil d’administration. Il y a aussi un accompagnement en fourniture de petits matériels, motoculteurs, tricycles pour le transport des récoltes au bord des champs, des motopompes, des petits équipements de transformation, des engrais etc. Nous avons vu à l’Ouest des coopératives ayant bénéficié de décortiqueuses de riz, des séchoirs : quand on connaît l’importance du problème des pertes posté récolté dans la région, les populations les apprécient à bon escient. Nous avons aussi constaté des villages qui ont bénéficié de magasins multifonctionnels où on peut à la fois stocker, transformer et même commercialiser.

Nous avons au sein du MINADER beaucoup de projets tels que (…) le PADFA dans la filière riz et oignon. Les paysans apprécient cette présence. »

Share.

About Author

Leave A Reply

themekiller.com