La réputation des femmes de Koutaba n’est certainement pas usurpée. On dit d’elles qu’elles savent « ambiancer ». Elles en ont fourni une preuve assourdissante ce 14 mars 2019 quand elles ont accueilli le MINADER Gabriel Mbairobe et sa suite à Goundup pour la cérémonie d’inauguration du magasin multifonctionnel construit ici par par le PADFA. Du début à la fin, leurs stridents youyous ont ponctué en fond sonore le déroulement de l’événement. Et elles etaient très nombreuses dans l’assistance : c’est dire si leur présence a été notable. Le Ministre les qualifiera d’ailleurs de « femmes Android », dans une pointe d’humour qui a déclenché des applaudissements nourris.

C’est après une de leurs salves que le maire de Koutaba s’est adressé en premier au Ministre, pour dire l’appréciation des siens pour l’appui du PADFA dans le développement de la riziculture chez eux, de la création de la coopérative aux multiples équipements, en particulier le magasin qui était le centre d’intérêt du jour. Tout comme après lui le PCA de la SOCOOPERIEK (Société Coopérative avec Conseil d’Administration des Riziculteurs Engagés de l’Arrondissement de Koutaba), il a présenté diverses doléances au Ministre pour le bien-être des populations en général, sans oublier de meilleurs équipements et matériels agricoles pour la coopérative.

Pour sa part le MINADER a d’abord rappelé que, le PADFA étant inscrit comme projet propriétaire sur hautes instructions du Chef de l’État lui-même, leurs doléances auxquelles il s’est particulièrement attentif trouveront une solution du Gouvernement. Et de citer l’exemple de la construction d’une unité de transformation de riz plus importante : possible, a-t-il rassuré, à charge pour les coopérateurs de mettre en valeur les 2500 ha de bas-fonds actuellement en friche.

Dans la foulée, M. Mbairobe a vivement félicité le travail abattu à Goundup par la Coordonnatrice nationale du PADFA: « Vos réalisations sont visibles, et leur impact sur les populations est indéniable ! »

Ensuite la cérémonie s’est déportée vers le magasin lui-même, pour la coupure du ruban symbolique, la visite des installations et des produits de la coopérative, avant une photo de famille fort courue. Notamment par les femmes, auxquelles le Ministre a d’ailleurs encore exprimé sa satisfaction pour leur participation active à l’inauguration, par des volées de billets de banque, bien mérités après tout !

 

 

 

Share.

About Author

Leave A Reply

themekiller.com