Pratiquement un an après la fin de la phase l du PADFA, et par conséquent l’arrêt des appuis directs et de l’accompagnement continu du Projet aux coopératives, on aurait pu craindre une certaine démobilisation de ces acteurs de terrain. Mais cela n’a pas été le cas, comme en témoigne la Coordonnatrice Nationale avec une satisfaction compréhensible : « Les retours sont vraiment impressionnants et même particulièrement intéressants ! C’est vrai du côté de l’antenne de Bamenda, c’est-à-dire l’Ouest et même le Nord-Ouest – malgré la situation difficile que l’on sait là-bas ; il en est de même de l’antenne de Maroua avec le Nord et l’Extrême-Nord : le feedback de partout nous conforte vraiment ! Si on ne parle que du Nord-Ouest, il nous est revenu des producteurs de riz que cette année la production a été exceptionnellement abondante. Idem si on prend le Grand-Nord : tous les périmètres aménagés ont connu une récolte abondante, même là où certaines difficultés particulières avaient été constatées comme à Gawar et Sittibirli. On peut donc constater que les producteurs que le PADFA a appuyés ont effectivement pris les choses en main. Cette dynamique maintenue vaut également pour l’oignon : les producteurs se sont organisés et ont avancé entre-temps : il y en a même qui ont mis en place des champs-écoles des producteurs, suivant normalement les protocoles techniques reçus en son temps du Projet, grâce aux Techniciens Spécialisés locaux qui sont devenus leurs partenaires réguliers après la phase l. »

Mme MARIGOH reconnaît cependant quelques rares cas de démotivation : « Quelques cas de démobilisation, heureusement limités, ont effectivement été rapportés : 2 ou 3 situations de crédits non remboursés. Rien de bien dramatique : nous mettons cela sous le compte de petites erreurs ! »

Ces « petites erreurs » isolées ne sont manifestement rien, au regard du constat général dont se félicite, à raison, la Coordo : les producteurs n’ont pas baissé les bras. Et c’est ce qui compte.

 

 

 

Share.

About Author

Leave A Reply

themekiller.com