Comme prévu dans son programme, la mission de formulation du PADFA II est descendue sur le terrain. L’objectif de ce séjour dans les Antennes Régionales était de toucher du doigt, en quelque sorte, ce qui a été réalisé dans la phase I. L’équipe pluridisciplinaire a ainsi parcouru l’Ouest (du 20 au 21 novembre) le Nord et l’Extrême-Nord (du 24 au 29 novembre) pour visiter les Aménagements Hydro Agricoles, champs semenciers, magasins de stockage et autres équipements actuellement utilisés par les coopératives du giron du PADFA.

Cette visite a également été l’occasion pour M. Oury Diallo, Chef de la mission, et les experts, de rencontrer et d’échanger avec les nombreux bénéficiaires et organisations à la base : à chaque fois il s’est agi de se rendre compte directement non seulement de l’appréciation réelle des appuis du PADFA aux uns et aux autres, mais surtout du niveau d’appropriation desdits appuis par les organisations après la phase l.

 

Dans la foulée, l’équipe de la mission a organisé 3 mini ateliers régionaux (à Bafoussam, Garoua et Maroua) avec les différents acteurs et partenaires de terrain qui ont pu exprimer certaines préoccupations et propositions, permettant une analyse globale de la situation partout concernant les filières riz et oignon.

En fait, ces ateliers ont été le point d’orgue d’un séjour fructueux, devant alimenter le corpus de propositions à discuter avec le Gouvernement à l’issue de la mission, dont la dernière étape est attendue le 7 décembre, lors de la réunion de restitution prévue au MINADER.

 

 

Share.

About Author

Leave A Reply

themekiller.com