Disposer d’équipements agricoles modernes est une (bonne) chose. Mais encore faut-il pouvoir les utiliser comme il se doit pour le meilleur rendement, et surtout les réparer quand ils tombent en panne, et en assurer la maintenance pour qu’ils n’en arrivent même pas là.

Le PADFA a pensé à juste titre à cette situation dans son plan de renforcement des capacités techniques des producteurs de l’antenne de Bamenda, en organisant une session de formation dans ce sens à Koutaba (Ouest) à l’intention de 11 membres de 4 coopératives de la région : Bandounga, Bassamba, Baigom et Goundoup. L’objectif était de les amener à devenir après-coup des ‘’artisans réparateurs’’ dignes de ce nom, capables sur le terrain chez eux d’assurer la gestion et la maintenance des motoculteurs, décortiqueuses et autres tricycles que pratiquement tous ces groupements avaient auparavant déjà reçu du PADFA en kit.

La session a consisté d’abord en une phase théorique : les animateurs (des TS de l’antenne) ont présenté des schémas simplifiés des équipements aux apprenants, afin de les familiariser d’emblée avec les termes techniques un peu compliqués utilisés lors des échanges à venir. Ensuite, la phase pratique : on leur a montré en temps réel les différentes parties par exemple d’une décortiqueuse et leur fonction (avec un exposé du genre : « le côté de la courroie qui relie le moteur à la décortiqueuse doit être protégé afin d’éviter d’éventuels accidents de coupure » etc.) ; idem pour le moteur diesel du motoculteur, son fonctionnement et sa préparation pour le labour. Sans oublier entre autres le démarrage et l’entretien des machines après usage, pour une meilleure durabilité.

Au total, ce fut une session fructueuse, même pour les 2 participants qui savaient à peine lire les fiches techniques : ils ont été excellents dans les manipulations de démonstration pratiques.

A l’issue de la formation, il a été établi un plan de restitution de ces connaissances par les participants dans leurs coopératives respectives.

 

Share.

About Author

Leave A Reply

themekiller.com